Le secret de NIMH : science et magie dans des récits imaginaires

73006Suite à une discussion avec mon amie Celia, j’avais noté en 2013 :

Les IA science-fictives sont des gens qui prennent des décisions sans prendre en compte leurs émotions.

Les magiciens fantastiques sont des gens qui réfléchissent sans être rationnels.

L’imaginaire ne parle de rien d’autre que du réel. Chacune de ses banches est une version plus concrète, plus préhensible que l’énorme abstraction que constitue les relations entre les gens, leurs personnalités et leurs pensées.

Aujourd’hui, en regardant un film de mon enfance annulée j’ai regardé un film de mon enfance : Le secret de NIMH.

Ce dessin animé de 1982 comporte à la fois des références de science et de magie. L”intelligence des rats leur provient de la science humaine, décrite comme « une torture ». La magie, quant à elle est une caractéristique inhérente de Nicodemus. Elle correspond tout à fait à la pensée magique en psychologie, en ceci qu’elle est inexpliquée, ne nécessite pas d’explication, et réagit à l’esprit. Dans cette vision, la magie nous permet de ne faire plus qu’un avec le monde, qui réagit ainsi à nos pensées et nos émotions, la physique devant s’incliner. Cela est à rapprocher avec la petite enfance, époque de toute notre vie où, grâce à la dévotion de nos parents, désirer assez fort quelque chose suffisait à le faire apparaître.

 

(Ce n’est toutefois pas ce qui m’a poussé à écrire ce commentaire. Il est intéressant de voir comme les souris et les rares représentés symbolisent des enfants. Mignon dans apparence, en opposition avec des adultes, les souris peinent à apprendre à lire, on voit même Madame Grisby déchiffrer lentement le manuscrit du sage Nicodemus, exactement comme un enfant. Comme des enfants aussi, la famille de Griby s’est construite une maison forteresse, assemblage de matériaux récupérés à droite et à gauche : une véritable cabane dans les bois ! Note aussi que Nicodemus, la seule personne qui écrive dans le film LE détenteur à la fois de pouvoirs magiques, mais aussi celui qui met en œuvre la technologie. Lui et Jonathan semble être les deux facettes de la pièce magie et technologie, émotion et raison.)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code